
Admis à combattre pour les quarts de finale en France mardi dernier, La Panthère du Gabon est tombée face à un Français. Mais il suscite beaucoup d’espoir pour le coach de Dojo Nantais et le Gabon.
Deux jours après son premier combat en proleague en France, Paul Kibikaï a combattu donc contre le Fançais, Daniel Kotche.
Surclassé dans les 95kg, Paul Kibikaï va pourtant marquer son premier wazzari (1 point) mais sera vite rattrapé par une longue immobilisation de son adversaire qui va donc bénéficier de 10 points et donc un ippon selon le règlement de la proleague française qui laisse poursuivre le combat pour un autre éventuel ippon (10 points) pour arrêter le combat.
Plus expérimenté que Kibikaï, le judoka français va combattre sur sa défensive afin d’empêcher son adversaire de prendre d’autres points. Malgré l’agressivité de l’athlète gabonais, son adversaire va préférer les pénalités, tout en maintenant déjà sa large avance. Et c’est ainsi qu’il va remporter son combat par 1 ippon contre 1 wazzari.
Mais au-delà d’un combat perdu, c’est plutôt une meilleure relance pour notre athlète, très apprécié par l’entraineur, Armand Gendre, qui l’a d’ailleurs retenu en club afin de poursuivre les échéances à venir avec Dojo Nantais ; l’athlète gabonais étant encore en course pour les JO Paris 2024.
« Il y a encore des Grands Prix, des Open et le championnat d’Afrique pour me faire encore des points pour les JO. Et la proleague devient aussi pour moi une importante opportunité pour l’avenir malgré le manque de moyens », a indiqué Paul Kibikaï.