
Troisième candidat avec Jean Alphonse Bé Otogo « Big John » et Gustave Allo’o, il veut révolutionner USO dont le fonctionnement général pose problème.
Gabonallsport : Qui est Valery Ona Obiang ?
Valery Ona Obiang : “C’est un fils d’Oyem plus connu sous le pseudonyme Valery Ona. Technicien des travaux publics, Chef du bureau technique à la Subdivision des travaux publics d’Oyem, je suis marié et père de famille.
Quelles sont les raisons qui motivent votre candidature ?
Je suis d’abord un enfant d’Oyem. Après avoir été membre d’Oyem Athletic Club (Oyem AC) en qualité d’intendant et ayant constaté quelques insuffisances de fonctionnement à USO qui, je vous rappelle, se trouve dernier du championnat national. J’ai trouvé utile d’apporter ma pierre à la reconstruction d’USO qui est d’abord notre patrimoine sportif commun.
C’est donc être en accord avec mon action que j’ai déposé ma démission à Oyem AC pour me mettre au service de la plus grande équipe de notre belle ville.
Et que proposez-vous de mieux aux supporters d’USO?
La restructuration totale du club, tant sur le plan administratif, financier que sportif. En effet, au regard des récentes réformes du football, engagées ces dernières années par les plus hautes autorités sportives, notre priorité consiste, sur le plan administratif, à la révision des textes qu’il faudra faire adopter en Assemblée général avec la nouvelle loi du sport qui fixe les modalités de constitution d’une société à objet sportif.
Ensuite, nous proposerons des mécanismes pour faire gagner de l’argent au club sans tenir compte de la subvention. Sans argent ou en comptant uniquement sur la subvention, rien ne peut avancer.
Enfin, sur le plan sportif, nous mettrons en place une Direction sportive pour la mise en œuvre de notre plan de développement. Ce dernier envisage un pôle de formation des jeunes donc la mise en place d’un centre de formation du club.
Dans cette perspective de restructuration, nous envisageons la mise en œuvre des partenariats sportifs ici mais surtout à l’étranger pour le placement de nos jeunes pouces. Le suivi et la formation de nos cadres (dirigeants et entraîneurs) fait partie de nos préoccupations. Nous pensons que le projet FORWARD de la FIFA et les mécanismes en matière de formation au sujet des profits des indemnités et droits de solidarité FIFA, doivent servir efficacement.
Nous pensons que ce n’est que dans cet élan que nous jouerons les premiers rôles du national foot les années prochaines.
Vos chances d’être élu sachant que vous n’êtes pas candidat unique.
Elles sont fortes et totales. Aujourd’hui, tous les supporters aspirent au changement. Mon expérience dans le football en tant que dirigeant, mon vécu de joueur et ma proximité avec les Oyemois et les sportifs me confortent dans l’idée que je suis le candidat du peuple Oyemois. Cet Oyemois qui aspire à la félicité d’USO.
Certainement un mot de fin ?
Je vous félicite d’abord pour le travail que vous faite et vous remercie du privilège que vous me faites. Pour terminer, notre inquiétude réside cependant dans la forme d’organisation de cette élection qui, à mon avis, présente quelques irrégularités et nous sollicitons du bureau sortant et des hautes autorités sportives (la DPS et le LPFWN) de procéder à un arbitrage devant conduire à l’organisation d’une Assemblée générale souveraine, transparente et légale et donc d’apaiser les vives tensions encore larvées aujourd’hui..
Nous appelons donc à l’apaisement, à la fraternité car tous enfants d’Oyem, USO est une affaire de cœur de tous les Oyemois”.