
Organisé par l’Association Relais Omnisport fondée par l’ancien international Marius Assoumou, Airtel Gabon a quelque peu surpris la SEEG, battue sur le score de 67-61 samedi au gymnase du prytanée militaire de Libreville.
Lancée le 25 mai 2024 au Complexe Edouard Valentin, autrement appelé Le Ruban Vert de Libreville, la première édition du tournoi interentreprises, dénommé « Basketball Corporate Challenge » et organisé par l’Association Relais Omnisport, fondée par l’ancien international Marius Assoumou, a pris fin le samedi 6 juillet avec le sacre d’Airtel Gabon sur le SEEG.
Une issue quelque peu inattendue par la SEEG, coachée par l’ancienne internationale, Tania Angue, arrivée avec trop d’assurances de s’arracher ce premier titre mais finalement battue sur le score de 67 – 61.

Une belle rencontre qui a débuté avec la victoire alerte d’Airtel Gabon dès le premier quart temps (18-12). Mais la SEEG va vite se raviser et va remonter la pente pour se retrouver à égalité parfaite (22-22) à la mi-temps.
Dès le 3e quart temps, Christian Nadjitan et ses coéquipiers, qui avaient compris que l’adversaire était prenable vont accélérer le rythme et prendre définitivement de l’avance (42-39) mais sans jamais se mettre à l’abri.
Il a fallu attendre le dernier quart temps pour voir même le match s’emballer. Entre une équipe de la SEEG et sa coache qui n’étaient pas prêtes à se faire battre par une équipe qu’elles avaient déjà battu avant. Mêmes les arbitres vont tomber dans ce piège qui ne se soldera pas heureusement par la coupure de l’électricité ni de l’eau au gymnase.

Mais certainement dépassés par l’intensité du match, les deux arbitres se verront obliger d’interrompre constamment inexplicablement les dernières minutes de la rencontre pour s’expliquer parfois devant les joueurs.
Le match prendra fin sur le score de 67 à 61 en faveur d’Airtel Gabon qui empoche les 2 millions de FCFA du vainqueur, sans un moindre signe de joie par quelques forfaits ou d’airtel money, tandis que le finaliste malheureux s’est sorti avec 1 million de FCFA.
En termes de distinction, le trophée du MVP est revenu à Carl Nguéma d’Airtel Gabon.
Sentiment de grande satisfaction de l’organisateur de la compétition, Marius Assoumou qui a remercié « toutes les équipes pour s’être mobilisées. Ensuite, mes remerciements vont à l’endroit du Prytanée militaire de Libreville, des médias présents, de la Fédération gabonaise de basketball et de l’ensemble des joueuses et joueurs du Relais Omnisports ».
Rendez-vous a été pris pour janvier prochain avec « beaucoup d’innovation ».