Selon le président de la zone 4, il n’y a pas eu de forfait de la RDC. Comme si un lobbying serait en train d’êre mis sur pieds en faveur de la RDC.
Une semaine après l’annonce du « forfait organisationnel » de la RDC pour la double rencontre éliminatoire de l’Afrobasket dames contre les Panthères du Gabon, on ne comprend pas toujours ce qui se dessine derrière le silence de la zone 4 et Fiba Afrique.
A la suite d’un entretien téléphonique qu’il nous a accordé ce mardi en milieu de journée, le président de la zone 4 et membre du Comex de Fiba Afrique, le RD Congolais, Juvénal Lufuma Makanda, ne semble pas vouloir se jeter à l’eau au sujet de la suite à donner au « forfait organisationnel » de son pays.
« Il y a eu annulation et non forfait de la RDC », nous a indiqué le président Lufuma, déclarant pas la suite que ce n’est pas à lui de décider sur cette situation mais que « la décision vient de Fiba Afrique ». Et quelles sont donc ses missions en sa qualité de président de zone ? Peut-on simplement se demander.
« Fiba Afrique va prendre une décision pour qualifier une équipe et ils vont informer à temps. Les Gabonais n’ont pas à s’inquiéter, Fiba va prendre la décision d’ici là », semble rassurer le président Lufuma Makanda.
A Kinshsa, c’est autre ambiance qui y règne. Joe Nkoy Lolonga, 4ème vice vice-président de la FEBACO aurait déclaré dimanche dernier sur TOPCONGO que « La RDC va solliciter Fiba Afrique pour un report des éliminatoires Zone 4 Afrobasket féminin 2021 toujours à Kinshasa et le Gabon aurait accepté de venir à Kinshasa en cas de report ».
Dans ce dossier, le Gabon ne devrait plus briller dans l’attentisme ou une confiance aveugle car apparemment, un lobbying semble se construire autour de ce « forfait organisationnel » de la RDC.
A-t-on besoin d’autant de jours pour prendre cette décision, sachant par ailleurs que les deux équipes ont non seulement renvoyé les jouyeuses en famille mais aussi pour le cas du Gabon, renvoyé ses expatriés dans leurs pays de résidence?