Willy Conrad Asseko et les siens se sont penchés essentiellement sur le cas de Junior Loussi blessé à Luanda et sur le problème des primes des joueurs jamais perçues jusqu’à ce jour.
De retour d’Angola où le Gabon a pris part à l’Afrocan, du 6 au 16 juillet dernier, le président de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab), Willy Conrad Asseko, a tenu une réunion ce mardi 5 septembre au siège de la Fédération. Réunion élargie aux joueurs et tournée essentiellement autour de deux principaux points, la blessure de Junior Loussi et les primes des joueurs jamais perçus jusqu’à ce jour.
S’agissant du premier point, il faut rappeler que Junior Loussi s’était blessé en Angola face à la Côte d’Ivoire. Pris immédiatement en charge par la Fédération pour qu’il soit opéré à Libreville, le jeune joueur a refusé cette offre en choisissant d’aller se faire opérer en Turquie « malgré tout le dispositif qui était déjà mis en place pour lui, y compris l’enrôlement à la Cnamgs ».
Selon le président fédéral, «Il quitte le Gabon le 15 septembre prochain pour aller donc se faire opérer en Turquie ».
Ces primes promises mais jamais perçues
Si le président fédéral a mis du sien pour sauver la carrière du joueur, il faut dire que la problématique des primes lui échappe jusqu’à ce jour. « Nous avons déposé l’état des besoins de la compétition depuis le 15 juin 2023 mais n’avons pu recevoir que les titres de voyage », a-t-il déclaré.
Or, à ce qui semble, « jusque-là, aucun membre de la délégation n’a reçu les primes de ce déplacement ». Des primes pourtant annoncées être payées dès leur retour à Libreville par l’ancien ministre des Sports, Franck Nguéma.
Etant donné que c’est un droit que ces compatriotes réclament, Willy Conrad Asseko ne désespère pas et surtout malgré le départ dudit ministre suite à la dissolution du gouvernement par le nouveau pouvoir militaire. « Nous allons dès demain (ce mercredi 6 septembre) relancer le ministère pour voir ce qui bloque », nous a-t-il confié.