Dans une lettre datant du 4 septembre dernier et adressée au président de la Fégafoot, le défenseur des Panthères du Gabon, exclu curieusement de la liste après sa convocation, parle des « manigances de bas étages » de Neveu à la veille de « ce match ô combien important ».
A quelques jours de l’important match de qualification qui oppose le Gabon à la Mauritanie à Nouakchott, un conflit éclate entre le sélectionneur national, Patrice Neveu, et Bruno Ecuélé Manga, un de ses cadres dans l’équipe nationale et qui serait victime d’un complot. Lecture !
« Monsieur le Président
Je viens par la présente lettre vous faire part de l’attitude inadmissible et injurieuse à mon égard du sélectionneur national, Mr Neveu. En effet, en date du 19/08/2023, le Secrétaire Général de la Fégafoot a envoyé un courrier daté du 19 août 2023, lettre N° 905/FEGAFOOT/SG/août 2023, au Président du Club de Niort pour leur signifier ma sélection et demander une autorisation d’absence du 4 au 11 septembre 2023.
Arrivé à Paris pour rejoindre la sélection, j’ai contacté Mr Mombo pour lui demander le programme de la mise en route, grande fût ma surprise de recevoir par SMS un message de ce dernier m’indiquant que mon nom avait été retiré de la liste des joueurs devant prendre part, décision depuis le 22 août.
Dans ce contexte, comment comprendre et interpréter la visite surprise du sélectionneur, Neveu, le 25 août 2023 à Niort, sans m’en informer, si sa décision de ne pas me sélectionner avait déjà été actée 3 jours auparavant. Je n’ose pas croire qu’il ait effectué ce déplacement pour toucher des frais de mission ou pour admirer la beauté de la ville de Niort.
Ces manigances de bas étage n’honorent personne surtout au moment où les circonstances particulières que vit notre pays exigent sérieux, engagement et sérénité de notre part pour gagner ce match ô combien important pour nos compatriotes et toute la Nation. Certainement que Monsieur Neveu n’en a cure, car je lui avais déjà fait certaines remarques sur son comportement inapproprié à mon égard lors de la rencontre contre la RDC à Franceville.
« Un joueur qui ne s’accommode pas de ses errements »
Ou tout simplement, eu égard à ce qui précède, une volonté manifeste de vouloir humilier un joueur qui ne s’accommode pas de ses errements qui nous ont coûté chers. Je voudrais souligner, pour le rappeler, que durant toute ma carrière internationale, j’ai toujours servi mes coéquipiers et le maillot national avec honneur, fierté et fidélité, que ce soit sur le terrain, le banc ou en dehors des terrains.
Monsieur le Président de la FEGAFOOT, Bruno ECUELE MANGA ne demande pas un traitement de faveur, encore moins de la pitié, je demande à être respecté, et je l’exige d’autant que j’ai toujours respecté Monsieur Neveu. La seule chose qui m’intéresse est la victoire de mon pays que les Gabonais sont en droit d’attendre.
C’est avec un esprit de patriote que je souhaite de tout cœur « bonne chance » pour la victoire à notre chère équipe nationale, et prie que le Seigneur Tout-Puissant épargne à Mr Neveu et son staff d’adopter des attitudes inappropriées et mesquins qui compromettraient le moral et la volonté des joueurs de tout donner pour la victoire finale ».
Jusqu’au moment de la publication de cet article, il ne nous était pas possible d’entrer en contact avec le président fédéral et le coach Neveu pour réaction.