
Organisée par le complexe hôtelier Eyamayong 2 en marge de la fête de l’indépendance et placée sous le patronage du gouverneur du Moyen-Ogooué, la course a eu lieu le mardi 16 août dernier.
Ils étaient près de 297 athlètes tous sexes et toutes catégories confondus à prendre part à la première édition du 5 Km de Lambaréné le mardi 16 août dernier. Course organisée par le complexe hôtelier Eyamayong 2 et placée sous le patronage du gouverneur du Moyen-Ogooué, Barnabé Babé Mbangalivoua, qui a d’ailleurs lancé la course à l’entrée de l’hôpital Schweitzer.
Après le premier kilomètre de course ou les cinq premières minutes où tout était encore en foulée, le bien connu du milieu, Urcel Mayombo va se détacher et creuser l’écart de 3mn avec le peloton, alors qu’on ne se trouvait qu’au quartier Adouma.
Attaqué de très près par un autre coureur bien connu, en la personne de Kévin Mbela au niveau du lycée Adiwa, c’était oublier qui est Mayombo Mayombo. L’athlète international amateur va bien conserver son avantage jusqu’à la ligne d’arrivée, au gouvernorat, en 25’20 sur les 7,8km de parcours. Kévin Mbela et Baptiste Junior Mabika se contenteront des 2e et 3e places du podium masculin.
Chez les dames, c’est Chancia Mafoumbi Mboumba, elle aussi athlète internationale amateure et qui a fait ses débuts à Lambaréné qui va dominer la course du début à la fin en 31’20. Mafoumbi était talonnée par Anaïs Ogoula et Mayi Maviogha.
Et c’est en présence de toutes les autorités politico-administratives de la ville que le gouverneur a procédé à la remise des prix aux plus méritants, à l’esplanade du gouvernorat du Moyen-Ogooué.
Belle expérience de célébration de la fête de l’indépendance et qui devrait profiter à la Fédération gabonaise d’athlétisme, toujours sans ligue sur place.
Une mention spéciale au promoteur le complexe hôtelier Eyamayong 2 qui a mis les petits plats dans les grands.