
Et Oligui Nguéma nous envoya à son tour Dr André Jacques Augand et Paul Ulrich Kessany pour reconstruire le sport et valoriser la culture pour notre jeunesse aux fins de notre essor vers la félicité.
Après 400ans d’esclavage en Egypte, Dieu fit naître miraculeusement un juif, devenu fils de Pharaon et par qui le Créateur de toute chose devait passer pour délivrer son peuple. Les 30 premiers jours de notre Moïse semblent nous révéler qu’on peut espérer à mieux qu’à ce qui nous était offert.
Voilà à quoi s’attèlent désormais, et dans une bonne ambiance, le ministre des Sports et le Conseiller Chef de département à la Présidence de la République aux fins de notre essor vers la félicité.
Après leur libération des mains de Pharaon, les Israélites ont commencé à vivre les premiers signes de Dieu. Pendant 40 ans, ils se nourrissaient de la manne. Oui un repas succulent dont ils ne connaissaient exactement la provenance. C’était les premiers signes de la terre promise, là où coulaient le lait et le miel.
Moins d’un mois après leurs nominations et surtout leurs prises de fonction, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Dr André Jacques Augand, et le Conseiller Chef du Département Culture, Jeunesse et Sports à la Présidence de la République, Paul Ulrich Kessany, sont en train de donner déjà les signes de cette marche vers la terre promise.
Peut-on se démentir de dire que le sport et notamment le football vivent déjà de cette manne.
Après avoir été reçus par le Président de la Transition, le Général Clotaire Oligui Nguéma, pour recevoir du Chef de l’Etat sa vision du pays en la matière, Dr André Jacques Augand et Paul Ulrich Kessany ne veulent pas perdre du temps. Ils en sont très conscients que le peuple a faim et soif.
La jeunesse prétendument sacrée est presque sacrifiée. La culture n’est que l’ombre d’elle-même alors que c’est elle qui nous reste quand on a tout oublié. Que dire du sport ? Presqu’en lambeaux !
Les premiers signes avant la terre du lait et du miel
Participation des Panthères sourds-muets à la coupe du monde en Malaisie alors que tout espoir de participation à cette compétition était perdu, participation des Panthères dames aux éliminatoires de la Can féminine 2024, malgré l’élimination, participation prochaine des Panthères taekwondo au championnat d’Afrique en novembre prochain en Côte d’Ivoire avec prise en charge totale de leur préparation au Gabon et en France, sont des signes qui parlent déjà.
Et comme si cela ne suffisait pas, le dossier Patrice Neveu et la nomination d’un nouveau staff des Panthères du Gabon, soit-il provisoire, viennent s’ajouter à ce repas du désert.
En moins d’un mois, les deux hommes ont déjà montré les couleurs. On annonce le retour de l’Ogssu. On annonce la reprise du championnat et on annonce la régularisation de la dette due aux joueurs avant toute reprise !
Même si tout n’est pas à refaire, il y’a beaucoup à refaire en sport. Et les embûches ne manqueront pas ! Entre faux prophètes et perfidies trompeurs, il faut juste s’armer de foi, de courage, d’abnégation et s’entourer des bonnes personnes.
Car lorsqu’il arrivera véritablement de traverser la mer rouge pour fouler la terre promise, tous ces déguisés en apôtres de la paix et de l’amour seront engloutis par les eaux.