Après une demi-finale perdue sur le terrain, suivi d’une réserve pour fraude dont ils ont d’ailleurs eu gain de cause par la commission d’homologation, les joueuses de la Nyanga ont envahi le terrain, voyant leurs bourreaux de la demi-finale sur la pelouse pour la finale.
Alors que la joie et la ferveur populaire étaient au rendez-vous pour cette dernière journée des jeux de l’Ogssu au stade de Nzeng Ayong, les footballeuses de la Nyanga et leur dirigeants ont subitement fait irruption sur la pelouse afin d’empêcher la finale qui allait se jouer entre le Woleu-Ntem et l’Estuaire.
Selon le directeur provincial de la Jeunesse et des Sports de la Nyanga, Jean-Denis Ibinda, il s’avère qu’après la demi-finale qui a vu ses joueuses perdre 0-4 face à l’Estuaire, il a porté réserve pour fraude « car la sélection de l’Estuaire avait aligné sur le terrain une joueuse non scolarisée ». Après avoir obtenu raison par la commission d’homologation qui a fait parler le règlement en disqualifiant l’Estuaire, l’équipe féminine de la Nyanga devait évidement jouer la finale jeudi matin contre la sélection du Grand Nord.
« A notre grande surprise, c’est à 30 minutes de la rencontre qu’on nous informe de la non participation à cette finale au détriment de l’Estuaire. Ce qui a entrainé le mécontentement des jeunes joueuses et leur dirigeants qui ont décidé d’envahir le terrain pour empêcher la finale de se jouer ».
Après plus de 30 minutes de négociations, la finale chez les scolaires dames a finalement été annulée au grand désarroi du nombreux public présent.
« Au sortir de nos investigations, nous allons apprendre que c’est la commission d’appel qui a réhabilité l’équipe féminine de l’Estuaire. Mais pourquoi avoir informé la Nyanga seulement 30 minutes avant le début de la finale ? », s’interrogera d’ailleurs le DPS Ibinda, penché même à une enquête afin de retrouver les responsables de ce spectacle de la honte et du déshonneur !
Une question qui trouvera sûrement réponse dans les prochains jours.