Selon le rapport de l’Union africaine de judo 2020-2021, trois gabonais figurent désormais au top 20 dont un en tête et un autre 2ème africain.
L’arbitrage gabonais se porte de plus en plus bien à l’international. Dans le rapport officiel 2020-2021 de l’Union Africaine de Judo qui classe ses arbitres, rapport publié samedi dernier, non seulement le Gabon a le meilleur arbitre africain, en la personne de Jean-Claude Djimbi, arbitre mondial, mais deux autres figurent en bonne place dans la liste des 35 meilleurs africains.
Il s’agit de Maître Éric Nkoma, arbitre continental, classé 2ème avec le Sénégalais Fary Seye et l’Egyptien Tamer Abd El Fattah, tous deux arbitres mondiaux. Dans cette short liste, Maître Michel Ngome Ndong, arbitre continental se classe 20ème.
Selon le Secrétaire général de la Fédération gabonaise de judo, Harold-Anaïs Nzigou Nzigou, si Eric Nkoma mérite cette 2ème place, en raison de sa constance sur la scène africaine depuis quelques années, c’est le classement de Michel Ngome qui l’étonne. « Eric Nkoma le mérite car il n’a plus jamais été absent à une compétition de l’UAJ depuis 2016. C’est donc normal », a-t-il déclaré.
Selon lui, « Je peux vous assurer que pour ce milieu que je fréquente depuis un moment, Me Nkoma le mérite. Par contre c’est Michel Ngome que je n’attendais pas à ce classement. Pour moi, il méritait d’être dans les 10 premiers ».