
Publiée le jeudi 13 juin dernier, cette sélection comprend 18 arbitres centrales, 18 assistantes et 10 opératrices VAR, issues de 30 pays du continent. Par principe d’inclusion, Pierre Ghislain Atcho a été retenu pour la VAR.
En prélude à la Coupe d’Afrique des Nations Féminine TotalEnergies 2025, prévue du 5 au 26 juillet au Maroc, La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu publique, en fin de semaine dernière, la liste des arbitres sélectionnées pour la plus prestigieuse compétition sportive féminine africaine.
Il s’agit de 18 arbitres centrales, 18 assistantes et 10 opératrices VAR, issues de 30 pays du continent. Soit 46 officielles, un record historique pour la compétition.
Mauvaise nouvelle pour le Gabon, comme d’ailleurs en 2022, aucune arbitre gabonaise n’a été retenue malgré le nombre en légère hausse des arbitres Fifa féminins dans notre pays. Une absence qui laisse tout de même des interrogations alors que le Maroc, pays hôte, se taille la part du lion avec cinq représentantes, soit le plus grand nombre parmi les nations participantes.
La CAF ayant opté pour le principe d’inclusion, le Gabon a été consolé avec la présence d’un homme parmi ces 46 officielles. Il s’agit de Pierre Ghislain Atcho, appelé comme opérateur VAR.
A noter que 12 équipes se disputeront le titre dans cette 15e édition, réparties en trois groupes de quatre. Dans le groupe A, on aura le Sénégal, le Maroc, la Zambie et de la République Démocratique du Congo. Le groupe B regroupe le Nigéria (détenteur de 11 titres), la Tunisie, l’Algérie et le Botswana tandis que le groupe C verra s’affronter l’Afrique du Sud (championne en titre), le Ghana, le Mali (tombeur du Gabon) et la Tanzanie.