Sans grande surprise et après le départ de la commission d’homologation des candidatures et la demande de report de cette élection du représentant de son adversaire, l’ancien nouveau président a été élu avec 26 voix pour un bulletin nul.
C’est sous les acclamations et les cris de joie des délégués présents que Willy Conrad Asseko, tout souriant s’avance vers le président du comité de surveillance de l’élection de la Fégabab pour être installé comme nouveau président de la fédération pour les quatres prochaines années.
Après un premier mandat qui l’a valu toute les critiques sur la scène nationale, le président Asseko a été élu par 26 des 27 délégués pour un bulletin blanc sur les 32 délégués de la liste électorale.
A noter que cette élection a débuté avec le départ de la salle des travaux de la Commission d’homologation des candidatures qui a refusé, en tant qu’observateur, d’assister à cette élection au motif que l’apaisement de la famille du basketball national n’était pas au rendez-vous.
À la suite, c’est le représentant du candidat Stéphane Lasme qui va, dans un message lu devant l’Assemblée, demander le report de cette élection qui pour eux, ne répondait pas aux statuts et règlements de la fédération. Malgré cet état de faits, l’assemblée générale étant souveraine, l’élection s’est poursuivie avec les résultats qu’on connait. Nous y reviendrons ;