
Agé de 63 ans, l’ancien cadre du vélo gabonais et ancien candidat à la dernière élection de la Fégacy s’est éteint ce vendredi 24 mars à la mi-journée à l’hôpital militaire de Libreville.
Plus jamais on ne parlera de Jean-Félix Rogandji comme vivant. Après avoir lutté contre la maladie pendant des mois, il a finalement été emporté par le mauvais visiteur invisible ce vendredi 24 mars 2023 à sa 63e année.
Cycliste depuis les années 1976 alors qu’il n’avait que 16 ans, il a été plusieurs fois champion du Gabon partout où il est passé, notamment à Vélo Club Magoungou et USM. « Ses performances étaient incontestables au point de représenter le Gabon à l’international à plusieurs reprises », nous dira Sylvain Makosso, son ancien coéquipier, aujourd’hui Commissaire UCI et qui se souvient du disparu lors des Jeux d’Afrique centrale du 30 juin au 10 juillet 1976 à Libreville.
Au terme de sa carrière d’athlète, Jean-Félix Rogandji ne va pas quitter le vélo car il va se lancer dans la formation et crée le Vélo Club 3G.
Ancien président de la ligue de cyclisme de la province de l’Estuaire, ancien candidat à l’élection de la Fédération du 14 mars 2021, ce monument du vélo gabonais laisse bien des marques et un vide dans cette famille sportive.
« De 1976 à nos jours on est ensemble, adversaires, coéquipiers, amis et frères, grand homme ayant représenté le Gabon plusieurs fois à l’international, c’est une grande perte pour le cyclisme gabonais », a déclaré Sylvain Makosso qui a par ailleurs souhaité les condoléances à tous et surtout à sa femme et à ses enfants.