En match comptant pour la 4e journée de la poule B du National Foot féminin, le club d’Akanda a réalisé, dans la manière, un 5-1 contre son adversaire venu de Makokou.
Le championnat national féminin de D1 commence à monter en puissance, au regard des prestations de ce dimanche, comptant pour la 4e journée dans les deux poules.
Si au stade Monedan de Sibang, Missile a battu AS Dikaki sur le score de 3-0, après un 0-0 à la mi-temps, le public du stade de Nzeng-Ayong s’est vraiment régalé du spectacle offert par Atletico Akanda contre Aigles de Bélinga, tous de la poule B.
Menée avec brio en milieu de terrain par la capitaine, la joueuse à trois poumons, Marielle Bouyou, et Laschwana Assengone, la formation de Toussaint Kombila a servi 5-1 à son adversaire du jour, après ses deux premières sorties approximatives contre Vautour (1-1) et contre Missile (2-2).
C’est Emilie Mboukou qui ouvre le score à la 6e minute sur une passe de Laschwana qui, par la suite, va marquer à son tour à la 8è minute alors que Mariwa Moussavou va monter la mise à trois buts à la 31e minute. L’épreuve commence à se corser pour les filles de Makokou mais qui tiennent toujours le coup.
Détermination qui d’ailleurs leur donnera l’occasion de réduire la marque à la 39e minute grâce à Liana Carène Diwa. 3-1, c’est le score à la mi-temps.
De retour des vestiaires, le beau spectacle se poursuit dans un stade qui n’avait plus de places. Les supporters des deux équipes poussent mais c’est Aïcha Baba, l’ancienne joueuse de l’US Bitam qui scellera le sort des Aigles en inscrivant le 4e but de son club à la 68e minute.
Mais à ce stade, la petite Laschwana n’avait pas encore dit son dernier mot. Loin d’être meilleure buteuse, mais toujours femme du match, elle marquera le 5e but d’Atletico Akanda à la 72e minute presqu’un but d’une défenseure contre son camp.
Ni les remplacements des deux équipes, encore moins la qualité du jeu des Akandaises, ne changeront pourtant plus rien durant les 18 dernières minutes.
Absence de Naomie Elo Obiang et tracasseries policières
Oui, en l’absence de Naomie Elo Obiang, la tour de contrôle du club, Aigles de Bélinga ne pouvait pas compter que sur sa capitaine, Darlicia Tsetsye Bobé. Mais une défaite beaucoup liée au long voyage et aux tracasseries policières de cette route.
« Nous avons joué ce match très fatiguées car nous avons démarré à Makokou à 21h et arrivées à Libreville samedi à 11h », selon une joueuse qui a révélé que « nous avons dormi dans le bus à Biboulou par la faute d’un gendarme qui a refusé de les laisser passer ».
Mais ici, on garde le moral. « Etant donné que nous jouons nos deux prochains matches à Makokou, les lignes vont forcément bouger », nous a rassuré une autre joueuse.
Quant aux vainqueurs du jour, Toussaint Kombila et ses filles sont attendus à Bitam le week-end prochain contre l’US Bitam qui a déjà mobilisé son armada venue du Cameroun et présente au stade pour tenter de dénicher les failles du club d’Akanda.