
Le club bitamois se trouve en zone de turbulences en raison d’un management de plus en plus décrié et contesté. Et les supporteurs appellent le président du Conseil de surveillance à un urgent nettoyage.
Rien ne va plus à l’Union Sportive de Bitam. Résultats sportifs insatisfaisants, démêlées avec la ligue provinciale, manque d’entretien du stade et bien d’autres maux. Et du coup, la coordinatrice du fan-club de l’USB, Césarine Mengue Ella, vient de prendre son courage en interpellant René Ndemezo’Obiang, à travers une lettre dont nous avons reçu copie. Voici l’intégralité de la lettre.
« Excellence Monsieur le Président du Conseil de surveillance,
Excellence Monsieur le président de l’USB,
Mesdames, messieurs du staff technique,
Messieurs les joueurs,
Chers partenaires et donateurs,
En vos rangs, grades et qualités.
Pour le traditionnel mot du Fan-club d’après-match, je prends avec consternation la parole ce soir (après la défaite de l’USB contre Bouenguidi Sport 0-1, dimanche 12 avril 2023, à Libreville) pour vous transmettre notre profonde indignation.
Excellence Monsieur le Président du Conseil de surveillance, je me permets de rappeler à votre mémoire l’amour, l’attachement, la reconnaissance et surtout l’orgueil que vous avez tant enseigné via notre équipe de football. Nous avons grandi dans cet esprit de la gagne.
Car, au moment où le Bitamois voulait vanter les mérites de sa localité, notre USB a toujours été notre symbole. Avec les larmes aux yeux, nous, le Fan-club, restons attachés à cette symbolique. C’est pourquoi nous répondons toujours présents. Comme nous l’avions toujours fait.
Monsieur le Président du conseil de surveillance, nous croyons fermement en vos qualités managériales. C’est pourquoi nous demandons de taper le point sur la table car, rien ne va. L’USB ne doit pas devenir un objet de moquerie.
Oui, Monsieur le Président, porter le maillot de l’USB, c’est un hommage que nous rendons à nos pères, mères, frères et sœurs qui nous ont précédé et qui ont toujours donné de leur énergie au service de ce club.
Nous vous invitons donc à prendre vos responsabilités face à la situation d’échec actuel. Au staff technique, vous qui avez à votre temps, défendu contre vents et marées, les couleurs de notre USB, nous vous invitons à mettre de côté tous les plaisantins qui n’arrivent pas à comprendre que l’USB c’est la fierté de toute une localité.
Perdre un match ne doit pas être une occasion de faire les selfies. Non! C’est assez ! Avec trop de laisser-aller ! »
Les jours qui arrivent s’annoncent donc houleux pour le staff et bien entendu le directoire du club !