
Les questions de respect du cahier de charge pour l’olympiade 2020-2024 et la reprise des activités sportives ont été au centre de la rencontre de ce jour.
La salle de réunion du cabinet du ministre des Sports a servi de cadre ce mardi 28 septembre à la réunion entre les fédérations sportives et le ministre des Sports, Franck Nguéma. Les questions du respect du cahier de charge pour l’Olympiade 2020-2024 et la reprise des activités sportives ont été au cœur de cette rencontre.
S’agissant du premier point, il a été constaté que jusqu’à ce jour, seules3 fédérations sportives sur 22 seraient curieusement en règle. Et sachant que l’aide de l’Etat va désormais dépendre du respect du cahier des charges, Franck Nguéma a exhorté les uns et les autres à s’y conformer pour espérer cette aide.
Quant à la question de la reprise des activités sportives, celle-ci reste conditionnée par l’évolution de la pandémie de la Covid 19 qui connaît une recrudescence avec le variant Delta. A cet effet, « les acteurs du monde sportif sont appelés à se faire vacciner pour aider à la décision », a indiqué le parton des Sports.
Et sur ce point, la Fégafoot a fait un plaidoyer et reste la seule Fédération en avance avec la vaccination. D’ailleurs, dans les tours prochains jours athlètes, officiels, staffs techniques, dirigeants et autres acteurs du football, seront vaccinés afin d’espérer rapidement la reprise du National foot 1 et 2, qui ne pourra plus se faire en octobre comme annoncé par le ministre des Sports.
Les présidents de Fédération sportives édifiés, ont donc désormais la mission de faire le retour d’information à leurs clubs et associations afin que chacun prenne les dispositions qui s’imposent.
Arrêté autorisant la reprise des activités sportifs, non-respect des délais des assemblées générales électives et de bilan et accompagnement de la tutelle ont constitué la suite des débats du jour.
Et des réponses claires ont été données par le ministre qui a dit « disposé à recevoir » les responsables de Fédérations qui en sentiront le besoin.