
Cette déclaration est du DG de l’ONDSC, dans un entretien qu’il nous accordé après la 8e édition du marathon du Gabon.
Gabonallsport : Le regard à chaud du DG de l’Office à la fin de cette 8e édition du marathon du Gabon.
Johannick Ngomo Obiang : « Je pense que tous les sportifs du Gabon sont très contents et s’en réjouissent. Enfin le sport a repris sa place et on a eu une journée de grande fête sportive.
Ce qu’il faut retenir de cette 8e édition du marathon du Gabon, c’est le mot « plus ». Plus de coureurs, plus de médailles pour les Gabons, un temps magnifique et la cerise sur le gâteau, la présence du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Peut-on revenir sur le rôle de l’Office dans cette organisation ?
Comme son nom l’indique, l’Officie national du développement du sport et de la culture est là pour le développement du sport. Cela veut dire que nous accompagnons les fédérations sportives qui répondent au cahier de charges du ministère. Nous estimons simplement qu’on ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire. Demander des subsides au ministère en refusant de répondre au cahier de charge exigé par ce même ministère !
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, est le sportif numéro 1 gabonais. C’est lui qui nous pousse, le ministre des Sports et l’Office, à faire encore plus pour tous les sportifs et les athlètes gabonais, quel que soit la discipline.
Les Kenyans et autres Ethiopiens toujours maîtres de la compétition DG !
Je crois qu’il faut qu’on sorte déjà de cet entendement selon lequel c’est les Kenyans, Ethiopiens et autres Erythréens qui doivent seuls gagner ici. Je suis de ceux qui pensent nous avons tous les pieds et il est temps qu’on les tape.
D’ailleurs des grandes surprises attendent les athlètes gabonais d’ici là »