Certainement dernière grande manifestation sportive des vacances, le coup d’envoi a été donné samedi dernier par le SG de la préfecture de l’Ivindo, Bertrand Poba.
Initiée et organisée par le Club Initiatives Locales(C I L), une Ong locale à vocation humanitaire fondée par feu Emmanuel Issoze Ngondet, et dont l’une des activités phares demeure le tournoi de foot qui est cette année à sa 16e édition, la coupe de l’Unité a débuté samedi dernier.
Le coup d’envoi a été donné au stade Alexandre Sambat de Makokou par le Secrétaire général de la préfecture de l’Ivindo, Bertrand Poba, alors que les 12 équipes réparties en deux poules s’affrontent du 20 au 29 août 2022.
Pour la première journée, Jefram, le tenant du titre, s’est imposé face à Zockjow sur le score de 1-0, en ouverture tandis qu’en deuxième heure, Olympique a largement battu ASI (4-0).
On notera que le bon état de l’aire de jeu et le nombreux public n’ont pas empêché les athlètes de pratiquer un football assez viril caractérisé par beaucoup d’actes d’anti-jeu pour autant d’arrêts sur l’ensemble des deux matchs. Situation consécutive à l’absence des secouristes alors que le côté sécuritaire a été bien assuré par les éléments de la police.
Vivement que le président du CIL Guy Roger Ekazama et Hyacinthe N’no Akoma, le président du comité d’organisation ramène la sérénité dans les écuries en appelant au fair-play.