
Le coup d’envoi du championnat provincial a été donné par le président Jacques Florent Ngoma, dans l’espoir qu’un soutien financier lui viendra de la Fégafoot et même du ministère des Sports.
A défaut du championnat national, la ligue de football de l’Estuaire tient à sauver les meubles en lançant son championnat féminin dit de D3 (où sont la D1 et la D2 ?). Et le coup d’envoi du match inaugural entre l’équipe de la police nationale, Vautour et une surprenante équipe d’AFCO, a été donné ce samedi au stade Wembley de Sibang.

Avec dans ses rangs une pléiade d’internationales, c’est d’ailleurs Vautour qui a ouvert la score à la 13e minute, par l’internationale,Darlicia Tsetsye Bobé « Mbappé ». La partie va être sans repos pour les policières car les filles d’AFCO vont leur tenir tête et même les feront douter. Une ascendance psychologique qui leur donnera d’ailleurs l’égalisation à la 42e minute par Pavel Onana sur un coup franc des 20 mètres. 1-1 c’est le score à la mi-temps.

Alors qu’à la reprise les deux équipes et le public de Wembley vont recevoir la visite surprise de quelques minutes du ministre des Sports, Patrick Barbera Isaac, Vautour, poussé par sa fanfare, va se surpasser mais sera surpris par le 2e but d’AFCO à la 56e minute, un doublé de Pavelle Onana.
C’était sans connaître le moral des policières qui vont égaliser par SabrinaNsa Ella à la 74e minute. La partie relancée, et de plus en plus animée, Ebézo et ses coéquipières vont sortir les dernières cartouches de la bataille, « l’ennemi » présentant un peu de résistance. Et c’est Chancia Ndombi qui se charger de mettre AFCO hors d’état de nuire avec un 3e but à la 89e minute.

La « proie » maitrisée, avec ce score de 3-2, Vautour pouvait alors tranquillement entonner son hymne des grands jours pour cette première victoire d’entrée de saison qui promet des chaudes empoignades et qui, nous l’espérons, va aller à son terme.
Un souhait formulé de tout cœur par le président de la ligue, convaincu d’ailleurs que « ce championnat de l’Estuaire est suffisamment bénéfique pour la Fégafoot car ce sera certainement le seul pourvoyeur des joueuses pour les sélections nationales ».
Une vérité qu’on ne saurait remettre en cause tant, jusqu’à ce jour, aucune autre ligue n’a encore lancé les compétitions féminines.
A noter que la femme du match n’a été autre que l’attaquante Chancia Ndombi de Vautour.