En voulant apporter un démenti sur un reportage de France 24 réalisé sur les stades des Can 2012 et 2017 mal entretenus, le ministre se fait traiter de tous les noms d’oiseaux par les internautes.
« Je suis étonné qu’une chaîne internationale comme FRANCE 24 fasse un reportage sur les stades des CAN 2012 et 2017 au Gabon sans montrer ceux de Franceville, Port-Gentil et Oyem dont l’entretien est fait, d’ailleurs comme celui d’Angondjé. Quel est le but de ce bashing ? ». Tel était la réponse du ministre des Sports, Franck Nguéma, à la suite du reportage de France 24.
Première maladresse de cette communication qui n’était vraiment pas opportune, le ministre aurait refusé de recevoir les journalistes-reporters qui voulaient recouper les informations en leur possession.
Deuxième maladresse que les internautes n’ont pas digérée, c’est les anciennes images des stades postées par le patron des Sports pour faire croire que France 24 fait du « bashing », expression qui s’assimile à critiquer ou attaquer quelqu’un systématiquement.
Et au moment de la publication de notre article, la publication du ministre était à 881 commentaires. En essayant de parcourir toutes ces réactions, plus de 800 se résument en regrets de cette sortie de Franck Nguéma.
« Le déni ne fera jamais évoluer un pays positivement », « Vous auriez pu donner votre point de vue au lieu de botter en touche. Derrière eux et dans leur dos, vous vous érigez en donneur de leçons. Quelle malhonnêteté intellectuelle !!!!! », peut-on lire.
Et comme si cela ne suffit pas, on peut encore lire : « Vous venez démentir avec (certaines) vieilles images », « Mais vous êtes une honte Mr. Vous venez démentir avec des vieilles images archives », « Totalement en phase avec vous Mr le Ministre, dans le contexte gabonais seule la bêtise, le déni et le mensonge doivent prospérer », « Merci de nous édifier sur les raisons de la seule homologation du stade de Franceville pour les éliminatoires du mondial », « Donnez-nous l’accès à ces stades et on va planter nos timbas tranquillement ».
A chacun d’apprécier de quel côté se trouve la vérité ! Pourtant on avait pensé qu’après ses multiples sorties ratées depuis quelques temps, le ministre des Sports allait un peu se mettre en réserve !