Suite aux propos de Rémy Ebanéga de lui avoir fait jouer sous injection lors de la Can 2012, l’ancien médecin de l’équipe nationale a donné sa version des faits, tout en déplorant l’instrumentalisation des propos de l’ancienne Panthère.
Trois semaines après la sortie de l’ancien international et président de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), Rémy Ebanéga, qui, en sanglots, avait voulu répondre aux propos déplacés de « patriotisme » du ministre des Sports, avait cité le Dr Cyrille Mouyopa de lui avoir fait signer une décharge pour continuer à jouer la Can 2012.
L’ancien médecin de l’équipe nationale d’alors a tenu à livrer sa version des faits au grand public, au cours d’une conférence de presse ce mardi 7 décembre au siège de la Fédération.
Selon lui, « Rémy Ebanéga avait été victime d’un traumatisme thoracique avec trois côtes fêlées, suite à une violente collision avec Daniel Cousin lors d’une séance d’entrainement au stade Omnisport ».
Ce qui, de facto, devait éloigner le joueur d’une ou deux rencontres de la compétition. Mais « Face à l’envie de Rémy Ebanéga de jouer le match qui suivait, le staff médical en pareille circonstance, lui a fait signer une décharge qui, au niveau de la responsabilité, n’engageait ni le staff médical, encore moins les autorités fédérales ou politiques, au cas où le joueur présentait un problème médical sur le terrain ou après le match ».
Mais si logiquement rien de bien grave n’a été signalé, le Dr Mouyopa a déploré la tournure prise par cette sortie d’Ebanéga sur les réseaux sociaux. Pour lui, il s’est agi tout simplement d’une instrumentalisation des propos de l’ancien défenseur des Panthères du Gabon, « avec des velléités de nuire à ma personne ».
Et du coup, « Je vais me retrouver avec mon avocat pour étudier la possibilité de porter plainte à tous ceux qui ont voulu instrumentaliser les déclarations de Rémy pour nuire à ma modeste personne », a déclaré le brillant médecin, sans autre précision sur cette éventuelle procédure judiciaire.