![](https://gabonallsport.com/wp-content/uploads/2021/08/Sanction2.jpg)
C’est plusieurs millions de FCFA que le Gabon va payer et une probable suspension de toutes les compétitions internationales dans toutes les catégories.
C’est le cœur meurtri pour certains et la joie pour d’autres que la décision de la non-participation des seniors dames à l’Afrobasket Yaoundé 2021 est tombée. Décision prise par le ministre des sports, Franck Nguéma qui craint pour une autre déculottée du Gabon, après celle des U16 en Egypte.
Mais ce qu’il faut savoir de cette décision du patron des Sports, c’est les conséquences qui en découlent. En effet, selon les textes en vigueur en la matière à Fiba Afrique, le Gabon court deux sanctions et non des moindres.
La première est pécuniaire et selon toute vraisemblance, le désistement de dernière minute du Gabon va nous valoir une amende de 12 millions de FCFA.
A côté de cette amende, si Fiba Afrique applique ses textes dans toute leur rigueur, le Gabon pourrait être exclu de toutes les compétitions internationales et dans toutes les catégories pendant une certaine période.
Mais si la décision du ministre des Sports est saluée par une certaine catégorie de sportifs, elle vient aussi ouvrir plusieurs questionnements. La déculotté des U16 dont aucun n’avait encore joué une compétition de ce niveau devait-elle se comparer à une équipe seniors dames en préparation depuis trois mois et qui compte en son sein des professionnels ?
Et selon nos informations, Franck Nguéma a pris sa décision sans avoir écouté la Fédération. « Cette démarche de sanctionner un « fautif » sans l’avoir écouté était-elle logique ? », s’est interrogé un dirigeant fédéral qui a requis l’anonymat.
Une bien curieuse affaire des ministres des Sports
Ce que vit le basketball encore aujourd’hui semble devenir une habitude ou une marque que veut laisser chaque ministre des Sports. Une décision qui coûte assez souvent leurs têtes.
Nicole Assélé avait annulé la participation du Gabon à deux jours du match éliminatoire Gabon-Guinée Equatoriale du Chan alors qu’on venait à peine de terminer le championnat national. Le Gabon a écopé des lourdes sanctions et la suite, on la connaît.
Deux ans plus tard, Alain Claude Bilié Bi Nzé, était tombé dans le même piège. L’internationale Lisa Aline Ngounga n’a jamais oublié cette triste page. « En 2019 avec une équipe plus forte que celle d’aujourd’hui, en plus avec la compétition dans les jambes, le ministre de l’époque avait annulé notre participation aux éliminatoires de l’Afrobasket toujours à Yaoundé à trois jours du départ, au motif qu’il n’y avait pas de championnat et qu’on était sans niveau », raconte-elle, étonnée d’entendre le même problème de niveau alors que les compétitions sportives sont interdites au pays, au prétexte de la pandémie.
Et La Panthère basketball dames de s’interroger même : « Mais dans deux ans, sommes-nous sûrs d’avoir une équipe à la hauteur ? Si oui, quelles seront les conditions adéquates pour atteindre ce fameux niveau ? »
Quoiqu’il en soit, cette décision pourrait faire plus de mal que du bien au Gabon. « La décision est prise et la fédération s’est remet à cette paradoxale décision du ministre qui aurait gagné aussi en crédibilité de nous écouter avant de la prendre », a déploré un autre dirigeant fédéral anonyme.