Le premier était vice-président tandis que la seconde était SGA dans le bureau dirigé par Edith Biyoghé qui a décidé de passer la main.
Ce dimanche 19 septembre 2021, la Fédération gabonaise de wushu aura un nouveau président. Deux candidats, anciens membres du bureau conduit par la présidente sortante sont en course, Maître Mexin Ndong Mintsa, ancien vice-président fédéral, et Soulejka Ndong Mbiame, ancienne SGA.
Il se dit que les deux se connaissent bien mais les approches managériales pourront être déterminantes pour l’élection de l’un ou l’autre à la tête de la Fédération.
« Après les acquis du mandat de la présidente sortante qui s’achève, je propose un management sportif qui se repose sur 5 piliers », déclare-telle. L’administration qui doit être améliorée, la réflexion active qui conduit à la création des nouvelles ligues et à la révision des textes, l’éducation et la formation, les compétitions et enfin le marketing et la communication.
Pour la candidate Ndong Mbiame, « Si la jeunesse c’est l’avenir et que le sport c’est la vie, alors donnons tout pour une relève dynamique ».
Quant à Maître Mexin Ndong Mintsa, il se dit dans le milieu qu’il est le symbole de l’unité et de la fraternité qui permettront la progression, la valorisation et le développement du wushu dans l’ensemble des 9 provinces du Gabon, partant des ligues affiliées à la fédération gabonaise de wushu !
Mais son programme n’est pas loin de celui de son adversaire car reposant sensiblement sur les mêmes motivations à savoir wushu formation et administration, wushu compétitions, wushu visibilité et wushu social et loisirs.