Elle a eu lieu ce vendredi après-midi à Libreville, tenue par le Comité d’organisation et le sponsor du tournoi et en présence des partenaires et équipes devant prendre part à la compétition et de Paul Kessany, le fondateur du concept.
C’est parti pour la 3e édition du Tournoi 33 Export. En conférence de presse ce vendredi après-midi, le Comité d’organisation et le sponsor du tournoi ont édifié les partenaires et les équipes devant prendre part à la compétition.
Si le tournoi démarre le 13 juillet prochain et la finale prévue le 16 août, le site de la compétition sera le même, à savoir le complexe Sportif de Sibang, propriété du Général à la retraite Jean Boniface Assélé, qui a d’ailleurs reçu les hommages et la reconnaissance des organisateurs du tournoi pour son élan de cœur d’avoir encore offert gracieusement ses installations sportives.
Pour Cédric Rékoula, directeur commercial et marketing de Sobraga, il a exprimé l’honneur de Sobraga de lancer cette 3e édition. En remerciant toutes les entreprises et surtout celles qui continuent l’aventure, M. Rékoula a encore appelé les équipes engagées à « garder l’esprit de fair-play ».
En prenant la parole à son tour, le président du Comité d’organisation, Mathieu Mbeng, s’est réjoui de voir des « anciens et nouveaux visages », parlant ainsi des équipes et des partenaires. « Pendant 8 semaines, nous allons encore vivre le seul et plus grand tournoi corpo de la mixité », a-t-il dit, avant de rappeler que « Compte tenu du report de la compétitions, les inscriptions se poursuivent ».
Revenant d’ailleurs sur la mixité du tournoi, il faut noter que les équipes ont désormais la possibilité d’utiliser autant de filles, pourvu de respecter le quota d’au moins une footballeuse sur le terrain.
Si cette édition sera la première pour le nouveau chef du projet 33 Export, Axel Medjia entend tout de même donner sa touche. « Edition particulière car la première pour moi mais un accent particulier sera mis pour les 3e mi temps », a-t-il révélé.
Encore et plus de RSE
Les deux premières années s’étant limitées au nettoyage des plages et autres sites publics de fréquentation, M. Afane Édou, le président de la plateforme associative pour l’environnement, le RGEDD, promet des innovations fortes. « Dès cette année, on a essayé d’intégrer la formation dans la professionnalisation des associations. Chaque vendredi, nous allons organiser une session de formation entreprises-association avec montage des projets cibles afin d’être dans la continuité. Autrement dit savoir rédiger les rapports », a-t-il indiqué.
Et comme si cela ne suffisait pas, l’autre innovation sera les activités de masse dont en plus du nettoyage des plages, on aura droit à l’entretien de la mangrove avec 6000 pieds de mangrove à planter.
Toujours parrainée par l’ancien coach des Panthères, Alain Giresse, le tournoi aura pour invité spécial cette année, Florent Malouda, ancien footballeur international français, alors qu’un match de gala entre Vieilles Gloires et sélection du Corporate est aussi prévu avant la finale.
La fête sera encore belle à Monédan mais avec deux grands absents, Total Energies et Céca Gadis.
Prochain rendez-vous, le tirage au sort de la compétition.