Détenteur d’une licence de prometteur internationale de la boxe professionnelle, représentant de la Fédération mondiale de boxe (WBF) au Gabon, il s’insurge contre la récente sortie médiatique du président Clément Tsamounou.
« Je m’insurge contre la sortie médiatique du président de la ligue provinciale de boxe du Haut Ogooué, Mr Clément Tsamounou.
Je rappelle au président de la ligue amateur de boxe de respecter les statuts et règlements du fonctionnement de boxe en général et faire respecter la planification dans son périmètre de gestion de la boxe amateur qui est le Haut-Ogooué.
Il se permet de violer les textes en vigueur car il est hors de question pour lui de s’immiscer dans le fonctionnement de la boxe professionnelle, entendu que c’est deux entités opposées.
Par ailleurs, je mets en garde certains responsables de la boxe qui visent à nuire le bon fonctionnement du noble art sur le territoire gabonais et j’informe l’ensemble des compatriotes et pratiquants de la boxe du bien-fondé de la compétition internationale en projet à Franceville.
Originaire de cette province, j’ai décidé d’organiser cette compétition afin de faire passer les jeunes boxeurs amateurs résidant dans le Haut-Ogooué et bien d’autres, à l’étape de boxeurs professionnels et ainsi de bénéficier enfin d’un meilleur suivi et pour une valeur ajoutée tant pour leur famille que pour le pays.
Revenant sur les rumeurs en sa possession, j’invite le président de la ligue provinciale à se rapprocher de mon Coordonnateur général résidant dans le Haut-Ogooué, qui est le président de Manga Boxing Club. Je viens donc rejeter ses allégations que des gens marcheraient sur son dos pour demander des aides et autres soutiens aux promoteurs économiques de la province. Ces allégations ne reposent sur rien et donc faux.
Nous parlons de la boxe professionnelle et non de la boxe amateur. A ce titre, nous ne pourrons jamais parler en son nom ni sur son dos. Il n’est donc pas question que ce Mr Tsamounou vienne s’immiscer dans les problèmes de la boxe professionnelle.
Nous pensons que sa sortie médiatique n’a pas été bien murie et qu’au fond, le président de la ligue provinciale veut contrecarrer notre projet tant les éléments qui le constituent ne souffrent d’aucune contestation juridique (Cf Autorisation du ministère des Sports, autorisation de la Fégaboxe et lettre recommandée de la tutelle).
Au regard de ce qui précède, j’appelle simplement au respect des règles qui régissent le fonctionnement de la boxe ».