En acceptant d’accueillir les 19 et 20 février derniers le tout premier Championnat panafricain interscolaire sous l’égide de la Fifa, la RDC aurait battu tous les records de falsification des âges. Une honte pour le football africain !
Le sport pour transmettre des valeurs, c’était un des crédos de la FIFA, avec le concours de la CAF, en organisant la première édition du Championnat Panafricain Interscolaire. Le tournoi s’est déroulé les 19 et 20 février à Kinshasa et le Sénégal (zone Ouest B), le Bénin (Ouest A), le Maroc (Nord), l’Afrique du Sud (Sud) et l’Ethiopie (Est) ont répondu présents à l’invitation pour l’occasion. Chaque délégation a présenté une équipe masculine et féminine. Au final, c’est la RD Congo qui a remporté le titre chez les hommes, alors que le Maroc s’est imposé chez les filles.
Pour pouvoir être éligible dans une équipe, il fallait remplir deux conditions : être scolarisé et avoir moins de 17 ans. Si tous les participants semblent avoir rempli le premier critère de sélection, le second semble ne pas avoir été respecté par certains. L’équipe masculine de RD Congo a notamment été pointée du doigt par les autres délégations en raison de forts soupçons de fraudes sur l’âge qui concernent plusieurs joueurs.
Des papas devenus enfants sur le papier
« Toutes les autres équipes ont fustigé cela. C’était vraiment flagrant », a déclaré un membre de la délégation sénégalaise à la presse. Et comme la honte ne tue pas en Afrique, « Je ne peux pas m’exprimer publiquement, mais la FIFA a été complaisante sur le coup. Ils ont laissé le pays organisateur présenter des extraits de naissance sans en connaître l’origine. C’était difficile de gagner dans ces conditions. »
Mais malgré les dénonciations, le tournoi est allé à son terme avec inévitablement le sacre des Léopards. A se demander dès cet instant si cette compétition va réellement se poursuivre avec de tels comportements. On attend la réaction de la Fifa qui a choisi de fermer les yeux sur ce cas flagrant de tricherie !