L’élection à la ligue de l’Estuaire est à reprendre mais dans quelles conditions. Malgré son récent retrait de la course en pleine AG, l’ancien handballeur revient et appelle la Fédération à une meilleure organisation.
Gabonallsport : Pourquoi avoir retiré votre candidature en pleine AG?
Patrick Serge Manza : « Le retrait de ma candidature à cette élection fait suite à deux constats. Primo. Le collège électoral constitué à l’effet d’élire le nouveau président de la LHE comprenait en son sein des clubs qui n’étaient pas à jour de leur frais d’affiliation et de réaffiliation à la ligue et à la fédération.
Le bilan financier de la ligue faisant foi, on a aussi constaté que certains clubs payant leur affiliations depuis trois ans (dont à jour) et ainsi membres de l’AGO de la ligue et donc de l’AGO de la Fédération ont été exclus.
Secundo. Les dispositions statutaires de la fédération et celles de l’arrêté n°983 prévoient que les dossiers de candidature soient transférés à la tutelle qui met en place une commission d’homologation de candidatures. Or, aucun dossier de candidature n’est arrivé à la DPS. A moins qu’il ne faille en conclure que seule la fédération a compétence sur le sujet et se retrouve donc au-dessus du Ministère.
Les élections sont à reprendre. Satisfait de la décision ?
Ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’à ce jour, je n’ai reçu aucune information officielle à ce sujet. Il y a des documents qui circulent dans les réseaux sociaux à ce sujet, l’un portant sur le report des élections à LHE et LHOM et l’autre sur les conditions d’organisation des prochaines élections.
Sur les conditions d’organisation des prochaines élections décrites par l’un des documents évoqués plus haut, je constate que rien n’a changé par rapport à la précédente élection.
Selon ces nouvelles dispositions, les dossiers sont transmis à une commission d’homologation à la fédération. Cette fameuse commission transmet ses conclusions à la DPS et l’invite à assister aux élections en qualité d’observateur. Cependant, en l’état actuel des textes de la fédération, cette commission n’existe nulle part.
Finalement vous repartez dans la course malgré les conditions que vous décrivez ?
Si les nouvelles modalités viennent corriger les manquements constatés lors des processus électoraux lors des élections à la LHE et LHOM, doit-on en déduire que la fédération estime que les autres ligues ont organisé leurs élections conformément à ces nouveaux préceptes ? Vu que celles-ci n’ont pas été annulées.
En annonçant aux handballeurs de l’Estuaire que je me présente à nouveau, je les rassure par ailleurs que moi et mon équipe, allons nous battre jusqu’au bout afin de redonner la dignité bafouée aujourd’hui à notre discipline ».