Malgré le titre de champion d’Afrique U17 perdu face au Sénégal, le succès de ce pays est lié à une infrastructure de haut niveau, à la planification et à l’intérêt porté pour les académies et aux centres de formation.
On ne blague pas avec la formation des petites catégories dans le football marocain dont le réveil sans précédent des équipes nationales, toutes catégories confondues, a été obtenu grâce à la stratégie clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ici, hormis l’infrastructure de haut niveau, on a pensé à la planification et on s’est appuyé sur l’intérêt porté pour les académies et les centres de formation, bénéficiaires des subventions de l’Etat et des mécènes.
Et ce déclic qui produit les bons résultats du moment part d’une lettre du Roi Mohammed VI aux Assises du Sport National, tenues à Skhirat le 24 Octobre 2008.
Dans cette lettre, Sa Majesté avait appelé à « développer un système moderne et efficace pour organiser le secteur sportif ». Et le système était basé sur la « restructuration du paysage sportif national et la mise à niveau des organisations sportives dans la perspective de leur professionnalisation, ainsi que la démocratisation des instances chargées de leur gestion ».
Cette lettre avait marqué un tournant dans le domaine du sport, après quoi plusieurs projets de réforme et de restructuration avaient été lancés. C’est le cas de l’Académie Mohammed VI de Football, fondée en 2009 à Salé, sur instruction du Roi Mohammed VI.
Tenez ! Les Lionceaux de l’Atlas, qui ont réalisé un exploit historique à la Coupe d’Afrique des Nations U17, sont tous des produits des académies dont l’Académie Mohammed VI de Football (9 joueurs), l’AS FAR (5), le FUS (4), le MAS, le Hassania d’Agadir, l’Ittihad de Tanger et le Raja (1 joueur par club).
Voilà un exemple à suivre de vision à suivre pour les autres pays en Afrique !