
L’international gabonais appelle ainsi à la revalorisation du sportif gabonais qui mérite un meilleur traitement que celui qu’il vit aujourd’hui.
Les tabous vont-ils finalement être brisés ou mieux, la solidarité va-t-elle enfin prendre le pas dans ce milieu où l’intérêt personnel prime généralement avant l’intérêt de la collectivité ? Question qui vaut son pesant d’or lorsqu’on sait que les aînés se sont rarement prononcés sur les problèmes des autres catégories sportives.
Depuis les sorties dénonciatrices de Flora Bouyi et Vanessa Mazaly sur les disfonctionnements actuels de notre football, et en particulier de notre football féminin, l’international gabonais, André Biyogo Poko n’est pas resté insensible à cette action de lutte des deux joueuses.
« Légitime et vrai, nous faisons tous le même métier et méritons tous le même respect, que ce soit U17 ou senior. Du basketball à toutes nos autres disciplines, le sportif mérite d’être respecté, quoi qu’il en soit des résultats. Il mérite un meilleur traitement que celui que nous voyons jusqu’à présent », peut-on lire sur sa page officielle.
Convaincu que nul n’est parfait, l’ancien joueur de l’US Bitam, passé par Les Girondins de Bordeaux reste tout aussi convaincu que « L’on peut faire encore mieux avec de la volonté et de l’amour pour le pays ».
Par conséquent, « Les erreurs d’hier ne peuvent pas continuer et la nouvelle génération ne peut se permettre de souffrir de la sorte, tout en sachant l’étendue du talent que regorge notre nation et les moyens », mais selon lui, « Cela passe par la volonté de tout un chacun de remplir son devoir envers la nation ».
« Force et courage », a-t-il lancé aux deux combattantes du nouvel ordre des choses. Certainement qu’il sait que les choses ne seront pas faciles.