
Selon nos premières informations, le SG serait accusé de malversations des fonds du Comité International Olympique et gardé à vue à la DGR pour enquêtes.
A beau vouloir mettre le calme et la paix au Comité national olympique, cela ne semble plus être au rendez-vous.
Après la démission des deux vice-présidents et de la convocation d’une AG extraordinaire du Comex du CNOG, après l’épisode de Ndjaména au Tchad, après la convocation d’une AG extraordinaire par les présidents des fédérations sportives, nous apprenons, d’une source digne de foi que le SG du CNOG, José Walter Foula, serait gardé à vue à la DGR depuis ce mercredi en fin d’après-midi.
Selon nos informations, José Walter Foula, qui a prévenu son entourage, serait accusé par son président, Crésant Pambo (le plaignant), de malversations financières des fonds du Comité International Olympique (CIO) et gardé à vue à la DGR pour enquêtes.
En attendant voire clair dès ce jeudi, il nous revient déjà que « Les deux signataires des documents comptables (Chèques bancaires et autres) sont le Président du CNOG et son Trésorier général ». Autrement dit, le SG ne serait pas signataire des documents financiers.
Par ailleurs, selon une autre source proche du dossier, « En quoi l’argent du CIO peut-il faire l’objet d’une plainte au Gabon alors qu’il existe des juridictions internes au CIO pour ce genre de cas qui doit d’abord faire l’objet d’une AG extraordinaire ? A quoi sert la Commission Ethique du CNOG ? ».
La boîte de pandore ouverte, le président Pambo et son Trésorier général devraient aussi être entendus par la DGR. Affaire à suivre ! Et au moment de la publication de notre article, le SG serait toujours gardé !