Initiée par Me Aristide Bachama Tsamba, 3e dan, sergent chef major à la GR, la compétition a réuni 7 clubs pour 120 enfants de 4 à 13 ans.
Le gymnase de la Garde Républicaine a servi de cadre le samedi 21 décembre dernier à la première édition de la Coupe de Noël. Compétition initiée et organisée par Me Aristide Bachama Tsamba, 3e dan, sergent chef major à la GR et qui a réuni 7 clubs dont Shotokan World karaté, Association Omnisports GR, Ki-Karaté, Gerkdo, Tenshokaï KC et le Waryo Académie Karaté-do, pour 120 enfants de 4 à 13 ans.
Pour l’organisateur, « La compétition avait pour but d’essayer d’abord les talents et revenir à la base car le karaté gabonais est allé trop vite en combats alors que le plus difficile c’est la technique, nous avons laissé 80 enfants exprimé les démonstrations simples, les kumités et les katas ».
Une diversification des apprentissages qui a permis à Me Bachama d’évaluer aussi ce qui se passe dans les autres clubs. « Je ne suis pas déçu de l’engouement et de la prestation des enfants », a-t-il lancé car « 120 enfants de 4 à 13 ans pour 6 clubs, c’était osé pour une première édition ».
Quant à l’absence des 14 ans, « On a estimé qu’à 14 ans, l’enfant est déjà cadet et peut combattre en l’équipe nationale ».
La particularité de cette première édition, appelée à se pérenniser, « Comme il faut les motiver, on a décidé d’offrir des cadeaux à tous en dehors des médailles pour les plus méritants ».
Très bonne ambiance et réussite totale pour une première expérience.