
A Batouala, 92 km de Makokou, Randy Bola Popa, 13 ans est une extraordinaire pépite qui fait l’unanimité et occupe les conversations sur les risques de la perdre. Et ce, à regrets !
Faute de détection sur l’ensemble du territoire ou des académies et autres centres de formation, certaines localités du pays ne savent quoi faire de leurs pépites. C’est le cas du district de Batouala (EST) à 92 km de Makokou dans la province de l’Ogooué Ivindo, face à la cité Jules Nanga Nanga, nous avons eu le loisir d’assister à un big match dans le style que beaucoup de compatriotes ont vécu dans leur enfance dans nos nombreux villages.

Pendant ce laps de temps, le spectacle qui nous a été servi était digne d’une rencontre de la sous ligue de l’Ivindo. Cependant, un talent s’est révélé à nous, à savoir Randy Bola Popa, véloce, combattif et surtout pétri de talents.
Ce jeune de 13 ans qui jouait d’ailleurs pieds nus, est une véritable pépite à l’état brut à portée mais qui risque de connaître la déperdition faute d’encadrement !
Aux recruteurs et dirigeants des écoles de foot, centres de formation et clubs avec des petites catégories, la pépite Randy est cachée dans l’arrière-pays, en attente d’être polie pour un éventuel Aubameyang.
Gageons que les dieux du football veilleront sur l’épanouissement de cet enfant de Batouala.