Jean-Claude Djimbi vient en tête, suivi de la Sénégalaise Fery Seye, l’Egyptien Tamer Abd El Fattah et de l’autre Gabonais Georges Eric Nkoma.
Malgré la situation assez léthargique dans laquelle se trouve actuellement le judo gabonais, ses arbitres font la fierté de la discipline à l’international. En effet, lors du dernier classement des meilleurs arbitres africains (4 juin 2022) de l’Union africaine de judo (UAJ), Jean-Claude Djimbi et Georges Eric Nkoma figurent dans le top 4.
Si Djimbi est assez connu de tous, il faut relever que la progression de Nkoma est très impressionnante à et à féliciter. Après l’obtention de sa licence d’arbitre international de la FIJ lors du séminaire international d’arbitrage du 23 au 24 mai dernier à Oran en Algérie, il vient de monter au 4ème rang africain des meilleurs arbitres.
Un travail sous-marin, dur et de longue haleine. « Ce classement, et je pense qu’il en est de même pour Jean-Claude Djimbi, est le résultat de très longues années d’engagement et d’investissement personnels. C’est une grande fierté qui démontre la capacité du judo gabonais à exceller au haut niveau international », a-t-il déclaré, conscient que ce n’est que le début d’un long chemin encore à parcourir.
Pour le nouveau crack de l’arbitrage gabonais, « Et il ne faut pas se reposer sur ses lauriers car il faut pouvoir être présent régulièrement sur les manifestations internationales et maintenir le niveau de performance pour continuer à progresser. Et se préoccuper de former en même temps les futures générations ».