
Si la compétition est prévue du 1er au 18 février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, les éliminatoires débutent en octobre prochain. Que fera le Gabon sans championnat depuis deux ans ?
La Confédération africaine de football (CAF) a communiqué ce lundi la date de la prochaine édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Compétition qui valorise les joueurs évoluant dans les championnats locaux africains.
En attendant la Can 2027 qu’ils abritent, le CHAN 2025, prévu du 1er au 18 février 2025, servira de répétition au trio d’Afrique de l’Est, Kenya-Ouganda et en Tanzanie, une première dans leurs histoires respectives.
Les éliminatoires quant à elles débutent dès octobre prochain, avec un premier tour prévu entre le 21 et le 27 octobre.
Sans championnat depuis deux ans, comment le Gabon compte-t-il prendre part à cette compétition même si les équipes devraient désormais pouvoir convoquer des joueurs expatriés en Afrique ?
Mais selon un de nos consultants à la Caf, « La CAF n’a jamais annoncée de mesures dans ce sens. Tout au plus, le Président a admis comprendre la logique de ceux qui militeraient pour prendre les joueurs évoluant sur le continent. Mais rien n’a encore décidé formellement. Surtout qu’une telle mesure sans garde-fous ferait que certaines équipes prennent des joueurs uniquement en Afrique au détriment de leurs championnats. Ce qui tue l’esprit originel du CHAN comme baromètre des championnats locaux ».
A noter que le Sénégal est détenteur du trophée, remporté en Algérie début 2023.