Elu ce samedi à 100% par les trois ligues que compte cette Fédération, il succède à Cresant Pambo, actuellement président du Comité national olympique.
Ca y est ! Depuis ce samedi 4 avril 2024, Stéphane Soami Mabiala est le nouveau président de la Fédération gabonaise de natation (Fégana). Il a été élu ce samedi à 100% par les trois ligues que compte cette Fédération et succède à Cresant Pambo, actuellement président du Comité national olympique.
Sans président depuis l’élection du président Pambo à la tête du comité olympique gabonais en juin 2022, la Fégana jusque-là ne fonctionnait qu’avec un SGA intérimaire.
En reconnaissant le travail réalisé par ses prédécesseurs, Stéphane Soami Mabiala a des chantiers prioritaires. La rencontre des autorités, des responsables d’établissements scolaires et de promoteurs privés, la recherche des partenaires e aller plus loin dans l’extension de la fédération, « le Gabon ne s’arrêtant pas à Libreville, Port-Gentil et Franceville ».
Ancien athlète, membre fondateur de la Fédération Gabonaise des Sports Universitaires (Fégasu) en 2001, président actif du club de natation Les Requins de l’Estuaire et ancien vice-président de la Ligue de Natation de l’Estuaire, ce golfeur à ses heures perdues est économiste et financier de formation, marié et père de famille.