Désormais 82e mondial et toujours 16e africain, c’est le fruit des deux dernières victoires des nôtres lors des éliminatoires de la coupe du monde contre le Kenya et le Burundi. Un travail simplement à poursuivre.
Classé 88e nation de football en septembre et 86e en octobre dernier, le Gabon vient de faire un petit bond de quatre places au classement Fifa de novembre 2023, occupant désormais la 82e place mondiale et 16e africaine.
Pas de hasard, nos Panthères doivent cette progression à leurs deux récentes victoires contre le Kenya et le Burundi lors des éliminatoires de la coupe du monde.
Sur le plan mondial, l’Argentine, la France, l’Angleterre, la Belgique et le Brésil dominent le football mondial tandis qu’en Afrique, le sport roi reste sous le dictat du Maroc (13e mondial), du Sénégal (20e), de la Tunisie (28e), de l’Algérie (30e) et de l’Egypte (33e).
Dans notre zone Uniffac, c’est le statut quo à la tête avec le Cameroun qui perd pourtant trois places (46e mondial et 7e africain), suivi de la RDC (65e et 13e), du Gabon (82 et 17e) et de la Guinée Equatoriale avec trois places de plus (91e place).
Thierry Mouyouma ayant pris acte de cette progression devrait multiplier des stratégies à améliorer ce classement lors des fenêtres Fifa que le Gabon a souvent tendance à négliger.