Révélation faite ce lundi par nos confrères de l’Equipe, partenaire de la course depuis sa création. Le CTRI est passé par là !
Après le report à une date ultérieure du 10km de Franceville (Run In Masuku), nous venons d’apprendre le report également de l’édition 2024 de la Tropicale Amissa Bongo
Initialement prévue du 22 au 28 janvier prochain, le plus grand tour cycliste d’Afrique n’aura donc plus lieu. Révélation faite ce lundi par nos confrères de l’Equipe, partenaire de la course depuis sa création. « Décision prise en accord avec les autorités (…) et dictée par une refonte des priorités d’action pour les mois à venir, dans un contexte de renouveau des institutions de la République Gabonaise », peut-on lire, citant ses organisateurs.
Il faut noter que depuis le changement de régime au Gabon, le 30 août dernier, les nouvelles autorités militaires sont dans les différentes fourmilières afin de mieux apprécier l’ampleur de la gestion du pays par l’ancien régime.
Créée en 2006 par le Président Omar Bongo Ondimba en hommage à sa fille, la Tropicale Amissa Bongo, devenue certes la plus grande course du continent fait l’objet de discussions dans l’opinion gabonaise depuis quelques temps. Entre gouffre à sous et bénéfique à un petit nombre, l’opportunité du tour cycliste était de plus en plus remise en cause.
La course reportée à l’année suivante, le Français Geoffrey Soupe garde donc son titre de vainqueur jusqu’en 2025, date de la probable reprise du tour cycliste.