En attendant la formation du nouveau gouvernement, le président Pierre Alain Mounguengui et ses collaborateurs ont déjà envoyé les convocations aux expatriées qui n’attendent plus que leurs titres de voyages pour descendre au pays.
Le 22 septembre prochain, le Gabon affronte le Botswana en match comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Can féminine Maroc 2024. Encore en vacances pour la plupart, notamment celles qui sont au Maroc, en France, en Espagne et dans les autres championnats subsahariens, nos internationales seraient prêtes.
En effet, depuis le 24 août dernier, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a déjà envoyé les convocations aux expatriées. C’est le cas de celles qui résident au Maroc et qui n’attendent plus que les titres de voyages pour rejoindre les locales qui attendent aussi la publication officielle des présélectionnées.
« Les titres de voyage seront acheminés lorsque tout sera fin prêt », nous a indiqué ce jeudi matin le SG de la Fégafoot, Yoland Mavouroulou.
Seul couac dans cette démarche, en ce temps de vacances où les administrations des clubs sont aussi fermées, les filles éprouvent des difficultés à déposer leurs convocations en clubs. « Nous sommes en vacances, les dirigeants y compris. Je pense que la Fédération devrait s’adresser directement à nos clubs par mails, étant entendu qu’elle a toutes les adresses mails de nos clubs respectifs », nous ont fait observé certaines joueuses.
Au risque donc de causer un retard pour les filles, il serait mieux que la Fégafoot envoie ce document directement par mails aux clubs, la période de prise en charge des filles allant du 4 au 28 septembre 2023.
Le projet de budget ayant été déposé sur la table de l’ex ministre des Sports, Franck Nguéma, il y a plusieurs semaines, nous osons penser qu’il laissera le dossier à aux techniciens du ministère même si nous craignons aussi un retard dans les démarches administratives à suivre en raison de la dissolution du gouvernement et de la lenteur qui peut s’en suivre quand le patron n’est plus là.