Les nouveaux textes ont été adoptés à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire tenue le samedi 19 mars 2022 à Mouila.
Sur les 14 délégués conviés dont 6 sous-ligues et 8 clubs, un seul était absent. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir : l’examen et adoption des textes et l’organisation des compétitions, entendu en plus que la Fédération a déjà donné le top aux ligues de lancer les activités footballistiques.
Après le mot de bienvenu et de la présentation des nouveaux textes du président de la ligue, Diego Moukagni Mayombo, c’est à l’unanimité et à main levée que les délégués ont approuvé les nouveaux statuts et le règlement intérieur de la ligue.
En ce qui concerne le championnat provincial, on retient qu’il se jouera en deux poules. Le président a invité les présidents des sous-ligues à organiser aussi les compétitions des jeunes sans oublier d’impliquer la gente féminine.
Le congrès des délégués a par ailleurs demandé à la ligue de se rapprocher des acteurs du football dans les départements de Tsamba Magotsi et Ndolou, non conviés à l’AGE, on ne sait pour quelles raisons exactes.
« Lors de mon élection le 23 février 2020, j’ai trouvé une ligue sans textes et aujourd’hui, cela n’est plus qu’un lointain souvenir. Notre ligue a désormais sa documentation et cela me donne un sentiment du devoir accompli car cela constitue pour moi l’un de mes chevaux de bataille quand je prenais la ligue », a déclaré le président Moukagni Mayombo.