Elle a été animée ce mercredi 21 juin 2023 à Libreville par le DTN, Jean-Christophe Oniane, qui était assisté du nouveau sélectionneur national, Wilfried Dongo, et du capitaine des Panthères, Lerry Essono.
Cet échange avec les médias a donc porté sur deux points essentiels, le bilan de la participation du Gabon aux éliminatoires de l’Afrocan à Yaoundé au Cameroun, du 21 au 24 mars 2023, et la nécessité du remaniement du staff de l’équipes nationale.
S’agissant du premier point, l’on notera que le Gabon a joué quatre matches dont une défaite contre le Cameroun et trois victoires contre le Tchad, la Guinée Equatoriale et la République Centrafricaine. 2e au classement général de cette compétition, le Gabon s’est qualifié pour l’Afrocan du fait d’avoir été le meilleur 2e des éliminatoires et par ailleurs qualifié pour les Jeux Africains.
En casernement au lycée national Léon Mba où ils s’entrainent deux fois par semaine, en raison de l’indisponibilité des joueurs, encore en clubs, Les Panthères quittent le Gabon le 5 juillet prochain pour l’Afrocan, prévu du 6 au 16 juillet 2023 à Luanda en Angola.
Revenant sur le remaniement du staff technique qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, le DNT dit avoir pris cette décision « par rapport au constat fait aux préparations de la phase éliminatoire. L’équipe se préparée pendant 2 mois et demi avec un entraîneur qui est Ndongo Wilfried et l’entraîneur titulaire est arrivé à 4 jours des éliminatoires. Cependant, les joueurs se sont adaptés à son style de jeux et même d’autres se plaignaient de la manière de faire de l’entraîneur 1 depuis le Cameroun. C’est à partir de là que j’avais promis un remaniement une fois à Libreville ».