C’est sur le score de 0-2 que Les Panthères du Gabon ont plié l’échine devant la RDC, mettant fin aussi à la mystique invincibilité du Gabon au stade Rénovation.
Avant de quitter Yaoundé au Cameroun, lieu de leur préparation pour ce match Gabon-RDC, le sélectionneur de RDC, Sébastien Desabre a promis de se battre et de tout donner avec ses poulains à Franceville. Il a finalement eu raison de l’optimisme et excès de confiance aveugles de l’ensemble de la nation gabonaise.
En match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can 2024 en Côte- d’Ivoire, Les Panthères du Gabon se sont inclinées à Franceville face à la RDC sur le score de 0-2. Une sorte de berger à la bergère.
Cinq occasions de buts loupées en première mi-temps pour une seule pour la RDC transformée à la 34e minute par Aaron Tshibola. Score de 1-0 pour Les Léopards à la mi-temps.
Poussées par le public venu pourtant si nombreux, les Gabonais multiplient des actions de buts, question d’égaliser et de marquer plus afin d’obtenir la qualification. Avec autant d’occasions en 2e période, c’est encore la RDC qui va doubler le score avec le nouvel entrant à la 83e minute, Fiston Kalala Mayélé.
Patrice Neveu, premier responsable de cette désillusion pour classement approximatif, Aubameyang invisible malgré son retour tapageur en sélection, Amonome quelque peu perdu, ont laissé planer le doute, d’une qualification du Gabon, dans l’esprit de tous les supporteurs gabonais.
Dès ce soir, on peut déjà aussi retenir que le stade Rénovation a perdu sa mystique invincibilité car toute chose semble avoir une fin.
La RDC prend désormais la tête du groupe en attendant le match Soudan-Mauritanie de mardi prochain mais le Gabon peut continuer à rêver d’une éventuelle qualification en Mauritanie en septembre prochain à Nouatchott.