
En laissant la Communication de l’évènement à un homme politique, les organisateurs de cette compétition ont cru bien faire. Ils ont tout simplement tué la notoriété de la plus grande compétition rurale du Gabon.
La 3e édition de la Ligue des Champions du Woleu s’est achevée le 14 août dernier au stade du camp militaire de Ngouéma à Oyem avec le sacre de Bangkok FC du quartier Tougou Tougou. Mais si la compétition a tenu toutes ses promesses en termes d’organisation grâce à des gens rompus à la tâche, la communication de l’évènement a par contre été un véritable fiasco.
Le sponsor de cette édition, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, homme politique qui, en termes de mobilisation, avait le regard plus politique que sportif de la compétition, a confié la Commission Communication à son cabinet.
Croyant si bien faire, il a non seulement étouffé, mieux réduit au silence, le plus grand évènement sportif rural du Gabon, devenu déjà presque un label après ses deux premières éditions, mais aussi il se serait aussi créé quelques inimitiés ici et là.
Après le premier couac de la cérémonie du tirage au sort à la mairie de Nzeng-Ayong où cette équipe du cabinet du ministre s’était déjà négativement illustrée en déclarant n’avoir invité qu’un seul média, notamment Panafrique média, inconnu dans l’univers sportif gabonais, le décor de l’échec de la Com était déjà planté.
Mépris vis-à-vis des journalistes locaux
Croyant que les « bons-petits » du ministre allaient se rattraper sur place, car sachant bien que leur « bon-grand » allait se servir de cet évènement pour sa visibilité, c’est le contraire qui s’est malheureusement pointé au rendez-vous.
« Nous avons fait face à un petit groupe d’orgueilleux aux allures très méprisants vis-à-vis de la presse locale dès l’ouverture. Ils nous ont maladroitement et catégoriquement n’avoir invité aucun média », nous a confié un confrère à Oyem.
« Quinze jours après la finale, les gens demandent encore ici à Oyem quand se jouera la finale de la coupe du ministre », a poursuivi laconiquement le confrère qui évoque par ailleurs la colère des camarades du parti.
L’évènement ayant été placé sous le label du PDG, parti au pouvoir, il nous est revenu que la plupart des cadres du parti ont mis la main dans la poche pour la réussite de l’évènement.
« Nous avons presque tous contribué financièrement pour la réussite de l’évènement qui engageait le parti. Contre toute attente, c’est son nom seul qu’on citait partout », s’est confié à notre Rédaction un cadre du parti qui a même effectué le déplacement d’Oyem mais qui a exigé l’anonymat.
Maladresse ou erreur de Brice Akuè Ovono, l’initiateur et traditionnel organisateur de cette compétition, de l’avoir confié à un politique ? Volonté manifeste du nouveau sponsor de la Ligue des champions du Woleu d’étouffer tout autre nouveau visage d’Oyem à la veille de l’élection présidentielle de 2023 ? Autant de questions que tout le monde se pose et donc la réponse se trouve en tout un chacun.