
Promotion et vulgarisation de la discipline, l’installation du bureau provincial et remise de don de matériel étaient au centre de la mission conduite par le président national.
Une mission de Gabon Escrime Association (GEA) conduite par son président, Aloïse Ovono Owono, qu’accompagnait le Directeur technique national (DTN), Anoly Ella Abia, vient de séjourner dans la province du Haut Ogooué en vue de la promotion et de la vulgarisation de la discipline et l’installation du tout premier bureau de l’Association d’escrime de ladite province.
Accueillis tant à Moanda qu’à Franceville par le président provincial de l’association, Jean Marie Moupinda, du trésorier général, Mbambine Clovis et du secrétariat général, Richard Emonadzi, il était question de faire des assauts grand public à la place des fêtes de Moanda.
« Nous avons démontré l’assaut au fleuret, au sabre et à l’épée aux élèves des différents établissements de Moanda », a indiqué le DTN, qui a évoqué l’urgence de former des initiateurs pour le Haut Ogooué. Formation prévue dans la période du 6 novembre 2022 au 16 avril 2023.
Hormis l’installation officielle de la nouvelle équipe provinciale qui sera dirigée par Jean Marie Moupinda, le président de Gabon Escrime Association, était aussi porteur d’une dotation de matériel offerte par le Président de la République, aux jeunes pratiquants de ce sport dans le G2.