
Très content de la prestation de Glenn Morvan Moulengui, c’est la recommandation laissée par le technicien espagnol après le tour cycliste international.
Gabonallsport : Au terme de La Tropicale, quel est votre sentiment ?
Abraham Olano : « Je me sens assez bien pour les cyclistes gabonais. S’il n’y avait pas eu la chute de Lekibi, tous les Gabonais auraient terminé la Tropicale Amissa Bongo. C’est la deuxième fois qu’ils allaient le faire avec moi. Cela va de leur mérite.
Mauvaise préparation et vieux vélos, avez-vous un mot à dire sur le classement du Gabon soit 14e sur 15 équipes ?
J’ai beaucoup de choses à dire à ce sujet. Mais de façon simple, je vous dirai que c’est très bien La Tropicale Amissa Bongo mais que serait cette course sans les cyclistes gabonais ? Ou alors que serait La Tropicale avec les cyclistes gabonais bien préparés et en compétition permanente ? Ce serait la fête nationale car nous aurons franchi le pas que tous les Gabonais attendant et honoré le nom du Gabon.
Mais cela n’arrivera pas tant que l’on n’aura pas davantage réfléchi sur cette question. Il va falloir faire un projet d’avenir pour le sport du Gabon, qui, aujourd’hui, n’a rien du tout.
Que pensez-vous de la prestation de Glenn Moulengui ?
Concernant la performance de Glenn, je ne peux que le féliciter. S’il vivait dans un autre pays, il ferait partie des cyclistes qui aurait pu vivre du sport, car il a des attitudes d’athlète.
Olano va-t-il continuer avec le Gabon ou pas ?
J’ai regagné ma fille lundi matin. Ce que je peux dire c’est que si le Gabon me laisse faire un futur projet sportif je pourrai revenir mais au cas contraire, je ne reviendrai pas. Pour moi, le cyclisme gabonais ne peut pas se limiter qu’à La Tropicale Amissa Bongo.
Les cyclistes gabonais me l’ont demandé, ils ont des qualités et je suis prêt à faire un effort pour eux.
Un mot de fin ?
C’est très bien d’organiser la coupe d’Afrique, le Marathon, La Tropicale Amissa Bongo mais ce serait bien mieux si on avait des athlètes gabonais en compétition dans ces épreuves. Et cela ne se fait pas en laissant passer le temps mais en construisant un projet qui motive les jeunes à faire du sport ».