
Le club qui a donné la nouvelle remercie le coach Brice Ondo pour cette « collaboration franche, merci également pour le travail accompli qui pose les bases d’un futur radieux pour notre club ».
A compter de ce vendredi 14 octobre, Brice Ondo n’est plus officiellement le coach de l’Union Sportive de Bitam (USB). Arrivé en début de saison dernière, il a pourtant su très vite redonner des couleurs à l’USB, restée invaincu durant toute la phase de poules.
« Arrivé la saison passée, il avait pour objectif de qualifier le club Bitamois pour une compétition africaine. Après une saison régulière réussie, terminant cette phase invaincue, le club Bitamois sombrait de manière surprenante en play-offs, plombé par les blessures et méformes de ses joueurs phares », peut-on lire sur la page Facebook du club.
Toutes choses qui l’ont obligé à ne pas renouveler son contrat. « L’Union Sportive de Bitam remercie le coach Brice Ondo pour cette collaboration franche, merci également pour le travail accompli qui pose les bases d’un futur radieux pour notre club », a écrit l’USB.
Palmarès élogieux
Agé aujourd’hui de 45 ans, l’ancien joueur de l’USB détient l’un des palmarès les plus éloquents de sa génération. Et ne devrait pas craindre pour un éventuel chômage en cette veille de reprise du championnat national.
Ancien international et capitaine de Télé Stars, passé par le TP Akwembé, vainqueur de la Coupe de l’Uniffac en 2006, en compagnie de Théodore Zué Nguéma, ATO est considéré par certains observateurs du football gabonais comme Freddy Koula comme « l’entraîneur des challenges et de la gagne, capable de transformer une équipe lambda en une machine à gagner ».
Il entame sa carrière d’entraineur mais adjoint à l’USB et est 3 fois champion du Gabon en 2010, 2013 et 2014 puis finaliste de la coupe du Gabon en 2013. Titulaire à ce poste, il est finaliste de la coupe du Gabon en 2016 avec Akanda FC, champion du Gabon avec l’AO CMS en 2018-2019.
L’homme est aussi connu sur le plan africain pour avoir coaché l’AO CMS de Libreville aux préliminaires de la Coupe de la CAF avec le CMS en 2018 puis Bouenguidi Sport de Koulamoutou aux préliminaires de la Ligue des Champions en 2020. Aujourd’hui, il est le sélectionneur national de l’équipe du Maracana, récemment 3e à la dernière Coupe d’Afrique à Yaoundé au Cameroun.
Aux dernières nouvelles, on annonce le retour de Claude Pascal Habib Kossi à la tête de l’USB.