
Délocalisée à Lébamba, la manifestation a drainé du monde venant de la ngunié, de la Nyanga et du Moyen-Ogooué et dont athlètes, acteurs culturels et autres artistes qui ont défilé devant le gouverneur de la province de la Ngounié.
C’est sous le thème, « Le sport, moyen d’acquisition des valeurs patriotiques », que les manifestations liées à la 3e édition de la Nuit Atypique de la province de la Ngounié ont eu lieu vendredi dernier à Lébamba, lancées à la place de l’Indépendance par le Gouverneur de la province de la Ngounié, Francis Oyinamono, en présence de nombreuses autorités locales et venues d’ailleurs.

Si l’activité, faut-il le rappeler, est une initiative de la Direction provinciale des Sports et de la Culture de la Ngounié qui vise à mettre en lumière les talents sportifs de la province dans leurs disciplines respectives, le thème choisi est évocateur car il souligne l’importance de l’union autour du sport et de la culture secteurs piliers de cohésion sociale.
Et lors de son allocution, le DPS, Vincent de Paul Bouckat, a rappelé : « Le sport constitue un réel enjeu politique, éducatif et de formation. Il crée des espaces de socialisation et de concertation, véritables lieux de formation du futur citoyen. »
Cette édition a été marquée par un gala de boxe opposant la Ngounié à la Nyanga, remporté par les boxeurs ngounis.

L’épreuve de 10 km, organisée dans les catégories Junior/Senior dames et hommes, a vu briller les athlètes du Moyen-Ogooué dont Chancia Manfoumbi et Urcel Mayombo.
En catégorie Vétérans hommes, Papé Nzambé de la Ngounié s’est imposé tandis que chez les cadets et cadettes, Mihindou Boulingui et Massania Elsie, venus de la Nyanga, ont remporté les trophées de meilleurs coureurs.
Le taekwondo était également à l’honneur : Maître Noé Charles Djoumbi et son équipe ont impressionné le public par des démonstrations de haut niveau.
Au-delà du sport, la culture était aussi bien représentée. Et le public a pu apprécier les qualités artistiques de Laël Doumbounza.