
Au cours de leurs dix jours au Gabon, ils feront le tour des salles de boxe, apprécieront plusieurs séances d’entrainements des boxeurs et entendent rencontrer les autorités sportives du pays pour leur présenter cet important projet.
Près de quatre ans après son premier passage au Gabon dans le cadre d’une réflexion sur la boxe professionnelle au Gabon, l’expert français, Rodlin Mouloungui Mbina, entraîneur de boxe anglaise professionnelle à Perpignan en France, et certains de ses partenaires français séjournent au Gabon depuis jeudi soir.
But de leur séjour en terre gabonaise, « faire un état des lieux local en vue d’un projet de boxe professionnel au Gabon, un projet qui me tient à cœur ».
Conduit dans ce projet avec Elisée Mbimba, détenteur d’une licence de prometteur internationale de la boxe professionnelle et représentant de la Fédération mondiale de boxe (WBF) au Gabon, l’expert et sa délégation ont visité ce vendredi les différentes salles de boxe suivi d’une première rencontre avec les boxeurs gabonais dont ils entendent tant parler.
« J’ai besoin de les voir en activité et au terme de notre séjour de dix jours, on fera un tour de table car le projet n’est pas celui d’un club mais de tout le pays. Je souhaite donc l’implication de la Fédération et des autorités sportives car j’ai fait des champions du monde, d’Europe et de France et je me donne trois ans pour sortir un champion du monde au Gabon », a lancé l’expert français, convaincu de ses dires.
Un plan de détection et de suivi est déjà bien conçu, mais pour Mouloungui Mbina, il faut aller étape par étape afin d’arriver à la signature des contrats professionnels aux meilleurs boxeurs qui se démarqueront lors des compétitions (plateaux) à venir.