Exhibition dans les vestiaires, gestion irrégulière des fonds pour l’équipe nationale lors de la Can 2022, sortie médiatique inappropriée et maladroite et voilà le scandale de l’avion cercueil affrété et qui a failli coûté la vie à toute l’équipe nationale du Gabon récemment. Trop est donc devenu trop !
Malgré la victoire héroïque des Panthères du Gabon samedi soir face aux Léopards de RDC (1-0) à domicile, rien ne va plus dans l’univers du football en particulier et du sport en général au Gabon. La tête du ministre des Sports, Franck Nguéma, est de plus en plus exigée par la grande majorité des sportifs lus sur la toile.
La toile brûle à la moindre évocation du nom du ministre des Sports, Franck Nguéma, accusé, à tort ou à raison, de la descente aux enfers du sport dans notre pays.
Bénéficiant de « gros soutiens », selon ceux qui le côtoient, le patron des Sports ne semble pas s’émouvoir des observations et réprimandes qui lui sont faites depuis qu’il est à la tête de ce département ministériel.
Si les sports de combats et autres disciplines sportives ont choisi la résignation, les faits au football, sport-roi, ces derniers temps, semblent de plus en plus exposer le ministre des Sports à une vindicte de la toile.
Exhibition dans les vestiaires avec les joueurs, gestion irrégulière et non justifiée des fonds pour l’équipe nationale lors de la Can 2022, sortie médiatique inappropriée et maladroite, Franck Nguéma est même accusé d’avoir favorisé la division et le mauvais climat entre les joueurs de l’équipe nationale avec son concept de « patriotes ».
Certains internautes vont plus loin en laissant penser que le ministre des Sports est aujourd’hui le président de la Fégafoot, l’intendant et le porte-parole de l’équipe nationale et même le sélectionneur. Tout simplement en raison de son omniprésence sur tout ce qui concerne l’équipe nationale de football.
Et la goutte d’eau qui vient de faire déborder le vase, c’est le scandale de l’avion cercueil affrété et qui a failli couté la vie à toute l’équipe nationale du Gabon récemment. N’eût été le professionnalisme du pilote de l’appareil qui a dû anticiper un atterrissage forcé à Barcelone en Espagne afin d’éviter le pire.
Et aux dernières nouvelles, Les Panthères pourraient encore passer cette nuit de dimanche à Kinshasa, faute d’avion. Le ministre des Sports, encore présent en RDC, aurait sollicité Afrijet, sans suite, et le vol d’Ethiopian de ce jour ne disposait que de 14 places en classe économique.
Trop étant devenu trop, la page Facebook du ministre tourne actuellement autour de trois expressions : honte, amateurisme, démission !
Les jours de Franck Nguéma sont-ils désormais comptés ? Pas toujours sûr s’il ne rend compte et ne compte que sur ses « gros soutiens ».