
Elle a eu lieu samedi dernier et a permis aux quelques entraineurs ayant répondu présents d’être mieux outillés en cas d’accident d’un athlète.
Parce que la vie de ses athlètes a du prix, la Fédération gabonaise de judo (Fégajudo) via la Direction technique nationale (DTN) que dirige désormais Maitre Michel Ngome a organisé le samedi 14 août dernier, en partenariat avec la ligue de l’Estuaire, une formation en gestes de premiers secours.
Cadre choisi, siège de la Croix Rouge gabonaise. La formation a ainsi permis aux quelques entraineurs ayant effectué le déplacement d’être désormais outillés en cas d’accident subite d’un athlète.
Selon le DTN, « Cette formation entre dans la suite logique du programme mis en place pour la nouvelle DTN et qui va se poursuivre dans d’autres ligues, en commençant par la ligue de l’Ogooué Maritime, dans quelques semaines ».
A côté de cette activité, la DTN entend également organiser un séminaire sur l’entrainement en septembre prochain et plus tard un autre sur l’arbitrage avant de se lancer dans la préparation des compétitions nationales et internationales.
Seul couac de cette aubaine ratée, sur les 27 clubs que compte l’Estuaire, seuls 14 entraineurs d’à peine dix clubs sont venus se faire former. « Je déplore amèrement ce manque d’intérêt lorsqu’on sait l’importance d’une telle formation dans notre discipline. Je pense que cela a été une occasion à ne pas rater », a indiqué le DTN, Michel Ngome.