C’est un des enseignements tirés de la liste de Patrice Neveu de ce jour. Entendu qu’Aubameyanag a officiellement notifié son départ de la sélection le mercredi 18 mai 2022.
Dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la Can 2023, les Panthères du Gabon affronteront les 4 et 8 juin prochains, la RDC à Kinshasa et la Mauritanie à Franceville. Et c’est dans cette perspective que le sélectionneur français du Gabon, Patrice Neveu, a rendu publique ce jeudi sa liste des 29 présélectionnés pour ces deux confrontations.
Si le commun des Gabonais n’est pas surpris par le retour du défenseur central, Aaron Appindangoye, sorti de sa série noire de blessures et en ce moment en forme en club, l’absence de deux cadres, notamment Mario Lémina et Ibrahim Ndong, alimente les conversations, entendu que Pierre Emérick Aubameyang a pris volontairement congé de l’équipe nationale.
« Malgré les multiples rencontres que j’ai eues avec Lémina après la Can, il a décidé de se mettre en retrait », a expliqué Patrice Neveu alors que l’absence de Ndong serait liée à son manque de temps de jeu car à Libreville depuis février dernier que son club en Turquie serait en cessation de paiement des joueurs.